750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
27 janvier 2015

Soupe de lentilles, patate douce et céleri - Vegan

velouté-légumineuse-amarante

Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais partagé avec vous sur le blog ma recette de soupe aux lentilles.

Pourtant, c'est une de mes recettes préférées, surtout en hiver.

Elle contient à la fois des céréales (amarante, pommes de terre), des légumineuses et des légumes pour en faire un plat consistant et complet.

Saupoudrez votre bol de soupe chaud d'oléagineux concassés grossièrement pour l'enrichir encore en protéines et en vitamines.

N'oubliez pas une source de vitamine C pour améliorer l'absorption du fer (crudité, jus de citron ajouté dans la soupe au dernier moment, orange en dessert...).

N'hésitez pas à préparer de grandes quantités de soupe car, réchauffée le lendemain, elle est au moins aussi bonne.

L'amarante est une pseudo céréale sans gluten beaucoup plus riche en nutriments (protéines, fer, calcium, acides gras, magnésium) que d'autres céréales tels que le blé ou le maïs.

Elle se présente sous la forme d'une graine minuscule qui nécessite 40 minutes de cuisson. J'en ajoute à toutes mes soupes.

On en trouve facilement dans les magasins bio à un prix très abordable.

La patate douce a une indice glycémique plus bas que la pomme de terre. Elle est notamment riche en vitamine A.

Pour 2/3 personnes :

- 150 g de lentilles blondes (poids sec et cru)

- 5 cuillères à soupe d'amarante

- 2 belles pommes de terre

- 300 g de patates douces

- deux branches de céleri

- un oignon

- trois gousses d'ail épluchées et dégermées

- le vert d'un poireau (facultatif)

- sel, curcuma, gingembre, piment, cumin, cannelle

- huile d'olive

1 / Si possible, faites tremper les lentilles toute la nuit dans un grand volume d'eau froide.

2 / Le lendemain, épluchez les pommes de terre et les patates douces. Coupez les en quartiers.Epluchez l'oignon et ciselez le et faites de même avec les gousses d'ail.

3 / Dans une grande casserole, disposez les lentilles rincées, l'amarante, les légumes ainsi que le céleri et le vert de poireaux entiers (ils vont être retirés en fin de cuisson). Couvrez d'eau et épicez.

4 / Laissez mijoter à feu doux/moyen pendant une heure à une heure 30. Goûtez les lentilles pour vérifier la cuisson.

5 / En fin de cuisson, retirez les poireaux et les branches de céleri.

6 / Assaisonnez, mixez et versez un filet d'huile d'olive.

J'ai déjà testé cette recette avec de la courge à la place de la patate douce, c'est excellent ! Et si vous avez des aromates frais (en ce moment, je n'en trouve plus), n'hésitez pas à les faire infuser dans la soupe. Retirez les en fin de cuisson. Pensez au thym, au romarin, à la livèche, à la sarriette...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité