IMG_1741

Pour patienter en attendant les beaux jours et l'arrivée de légumes d'été tels que les tomates, les aubergines, les courgettes, il faut trouver sans cesse de nouvelles recettes pour ne pas se lasser des légumes d'hiver, comme le poireau. Alors pourquoi ne pas en faire des lasagnes gourmandes accompagnées de salade de cresson ?

Pour un beau plat

- des plaques de lasagne sèches toutes prêtes (comptez 9 plaques)

- 3 blancs de poireaux

- 1 verre de lentille corail

- 10 cl de crème de soja

- un pot de sauce tomate au basilic (200 g)

- un oignon rouge ou jaune

- 50 g de fromage à pâte dure (gouda, tomme d'Alsace...)

- deux cuillères à soupe de graines pour pain (sésame, pavot, lin, tournesol dans ce cas)

- sel, piment, curry, curcuma, cannelle, gingembre, cumin

1 / Epluchez et hachez l'oignon finement. Découpez en tronçons les blancs de poireaux. Ajoutez du sel et des épices, les lentilles corail rincés. Couvrez d'eau à hauteur et faites mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes.

2 / Une fois cuit, versez la sauce tomate et la crème de soja. Salez à nouveau si nécessaire. Coupez le fromage en lamelles.

3 / Dans un plat à lasagne allant au four, disposez une première couche de pâtes puis une couche de sauce aux poireaux et lentilles et alternez ainsi sur 3 niveaux. Finissez par une couche de sauce et parsemez de fromage.

4 / Enfournez à 180 degrés pendant une demi heure.

5 / Une fois sorties du four, parsemez vos lasagnes de graines oléagineuses au choix et servez sans attendre avec une salade fraiche de saison. Ici, il s'agit de cresson mais vous pouvez aussi trouver sur les étals des maraîchers du pourpier, de la roquette, du chou kale, etc.