patate-douce-au-four-yaourt-soja

Ces derniers temps, je privilégie les recettes rapides sans sacrifier au goût et au "fait maison".

Pour cela, il n'y a qu'une règle simple : avoir de bon produits qui se suffisent à eux mêmes et c'est le cas de cette patate douce très savoureuse.

Pour 2 personnes, il vous faut :

- une belle patate douce

- 200 g de lentilles blondes non cuites

- un oignon

- 3 gousses d'ail

- un yaourt de soja nature

- une cuillère à café de purée de sésame demi complète

- un demi bouquet de persil plat frais

- huile d'olive, sel, piment, cannelle, gingembre, curcuma, cumin

1 / Hachez l'oignon et deux gousses d'ail. Mettez les dans une casserole avec vos lentilles (mises à tremper la veille pour une cuisson plus courte). Epicez mais ne salez et laissez mijoter avec 5 cl d'eau pendant 20 minutes. Goûtez pour vérifier la cuisson. Salez et réservez au chaud.

2 / Pendant ce temps, découpez la patate douce en deux (sans l'éplucher). Déposez les deux parties sur une plaque allant au four, côté peau vers vous. Huilez (comptez deux cuillères à soupe d'huile d'olive), salez et épicez. Bien mélanger et enfournez à 150 degrés pendant une demi heure;

3 / Pour accompagner cette patate douce, on va préparer une sauce yaourt nature au soja : hachez une gousse d'ail et le persil frais. Mélangez, dans un bol, la purée de sésame avec la gousse d'ail, du sel et un peu de piment. Ajoutez le yaourt et le persil.

Servez vos patates douces sans attendre avec vos lentilles, votre sauce au persil et un beau bol d'oléagineux savoureux (amandes, noisettes, noix, pistaches).