houmous-avocat-salade-chou

Parce qu'on n'a pas toujours des idées de plat équilibré, bon et végétarien à faire tous les soirs, je vous propose quelques assiettes simples et faites maison.

La première assiette, ci dessus, est une salade de chou cru finement émincé avec une vinaigrette composée de morceaux d'avocat, de jus de citron, de sel et de graines de nigelle (qu'on trouve en magasin bio). En accompagnement, on a un morceau de fromage, du couscous et du houmous de pois chiche.

quiche-oignons-farine-orge-mondé

C'est une quiche aux oignons dont la pâte à tarte est à base de farine complète d'orge. Les oignons sont cuits préalablement, salés, épicés et positionnés sur le fond de tarte. On répartit 10 cl de crème fraîche épaisse et on enfourne ! Les graines de tournesol ont été ajoutées 5 minutes avant la fin de cuisson.

J'ai servi cette tarte salée avec un reste de lentilles et une orange en dessert.

couscous-chou-cuit-betterave

Si vous êtes abonné(e) à un panier de légumes bio, vous recevez sûrement beaucoup de chou et de betteraves en ce moment et la question est de savoir comment les cuisiner.

Le chou est ici cuit à l'étouffé pendant au moins une heure avec un oignon, de l'ail, du sel et des épices. Vous pouvez ajouter un peu de lait de coco une fois que le chou est bien tendre pour la douceur ou une poignée de raisin sec en début de cuisson.

Les betteraves sont mixées crues avec une gousse d'ail. On préserve ainsi le goût et les vitamines. Essayez cette astuce : mélangez la salade de betterave avec un yaourt nature (de brebis, de soja...).

Le couscous permet de réaliser un plat complet et rassasiant en 10 minutes. Variez les plaisirs, il existe du couscous de blé complet, d'épeautre, d'orge, riz-maïs, etc.

Pour la salade d'avocat, il suffit de mélanger les morceaux du fruit oléagineux avec le jus d'un citron et un peu de sel.

pâte-ortie-blettes-pleurotes

pâtes-végétariennes-persil-noix

Pour finir, voici un plat de pâtes auquel on peut ajouter un trait de crème soja (ou riz, avoine, amande...) si on le souhaite.

Tout y est : les pâtes pour les céréales, les pois chiche pour les légumineuses, les légumes, l'aromate, la vitamine C, les oléagineux...

Ce sont des pâtes à la semoule de blé et à l'ortie sur la photo. N'hésitez pas à varier avec les versions à l'épeautre, aux algues, au basilic, au seigle, au sarrasin qui sont toutes très goûteuses.

La garniture est à base de blettes et de pleurotes, une variété de champignons : faites mijoter deux côtes de blettes en morceaux pendant 15 minutes avec une gousse d'ail ciselée. Ajoutez 250g de champignons lavés et coupés (comptez 10 minutes de cuisson, pas plus) puis les feuilles émincées (c'est prêt en 3 minutes, un peu comme les épinards) et les pois chiche cuits (100 g).

Emincez des oléagineux (noix, amande). Il y aussi sur cette photo des algues en paillettes, des graines de tournesol, du persil finement haché.