orge-champignons-bio-salade-crue

L'orge est une céréale à réhabiliter en grains complet comme en couscous (il est difficile à trouver sous cette forme, la marque bio Moulin des Moines en commercialise toutefois). Il paraît que c'est une des plus anciennes céréales cultivée par les hommes.

Elle contient peu de gluten et a un goût plutôt discret qui se marie avec de nombreux légumes, comme la courge, les asperges ou encore la blette.

On prête à l'orge des effets positifs sur le cholestérol, la métabolisation des sucres et la flore intestinale grâce à sa teneur élevée en fibres.

Préférez toujours l'orge mondé à l'orge perlé, ce dernier étant l'équivalent du blé raffiné ou du riz blanc.

Pour la cuisson, c'est simple : on peut le mettre à tremper pour une cuisson plus rapide. Celle ci dure entre 30 à 45 minutes environ.

Avec les champignons, c'était harmonieux. En accompagnement, j'ai prévu une figue sèche et une crudité à base de légumes variés du panier bio. Profitons des derniers légumes d'été et des choux très jeunes et donc tendres à souhait.

Pour 2 personnes :

- 250 g de pleurotes

- 50 g de fromage à pâte dure

- deux verres d'orge cuit

- 3 tomates

- un beau poivron

- 50 g de chou blanc tendre

- 2 carottes bio non épluchées et râpées

- quelques branches de persil frais

- 50 g de raisins secs

- deux cuillères à soupe d'huile d'olive

- une cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- une cuillère à café de purée de sésame

- sel, curcuma, gingembre, cannelle, cumin en grains

1 / Préparez la vinaigrette : mélangez l'huile, la purée de sésame, le vinaigre, du sel et des épices dans un récipient.

2 / Ajoutez y vos tomates et vos poivrons coupées en dés, les carottes, les raisins secs, le persil et le chou finement haché.

3 / Dans une poêle chaude, faites sauter vos pleurotes préalablement nettoyées pendant 10 minutes. Ajoutez les dès de fromage en fin de cuisson. Epicez et salez.

4 / Versez les pleurotes sur l'orge encore chaud. Dégustez avec votre crudité.

Suggestion : on peut cuire du tofu nature avec les pleurotes ou ajouter des haricots noirs précuits en même temps que le fromage.