soupe-châtaigne-courge-lentille

Avec un morceau de pain au levain et une salade de chou vert frisé / persil, c'est un vrai repas d'automne chalheureux qui permet de profiter des délices de la saison. C'est une vraie soupe haut-de-gamme à un prix très raisonnable.

La courge provient du jardin de mes beaux parents. J'en ai utilisé la moitié seulement pour cette recette.

J'ai acheté les châtaignes frâiches et entières, non cuites, au marché car c'est la pleine saison (1,50 € le sachet). Libre à vous d'utiliser des fruits en bocaux déjà précuits. La texture change un peu et le prix n'est pas le même non plus.

Pour 4 personnes :

- 500 g de courge

- 150 g de lentilles corail

- un oignon

- un brin de romarin frais

- deux gousses d'ail épluchées et hachées finement

- 200 g de châtaignes

- piment frais

- cumin, cannelle, gingembre, curcuma, sel

1 / On commence par préparer les châtaignes : il faut fendre la côque de chaque fruit à l'aide d'un couteau et faire bouillir le tout pendant 20 minutes. Ensuite, on les décortique, une fois tiédis.

2 / Pour la soupe, épluchez une courge et coupez la en morceaux grossiers. Epluchez et hachez l'oignon. Dans une grande casserole, déposez la courge, les oignons, l'ail, le romarin, le piment frais haché finement et ajoutez de l'eau à hauteur. Epicez et laissez mijoter 20 minutes.

3 / Ajoutez les lentilles rincées. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes environ. Ajoutez de l'eau si nécessaire.

4 / Les châtaignes doivent finir de cuire dans la soupe pour être bien moelleuses. Comptez 5 minutes supplémentaires. Salez.