750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
16 janvier 2014

Harcha vegan à la polenta et endivettes fondantes à la crème

endives-braisées-harcha-marocaine-maïs

 

galette-végétale-polenta

J'espère que ces photos vous ont donné envie de tester cette recette... Personnellement, c'est ma recette de harcha (galette vegan marocaine) préférée. Si je m'écoutais, j'en ferais tous les jours !

Donc, après la version de Harcha composée à 100 % de semoule de blé et celle à base de semoule d'orge, j'ai testé la variante au maïs. Le résultat est superbe : le goût est légèrement sucré, la texture très croustillante.

C'est une galette très nourrissante que je consomme en la tartinant d'un peu de beurre. Vous pouvez remplacer le beurre par de l'amlou (une sorte de pâte à tartiner à base d'amandes, de miel et parfois de cacahuètes).

Pour information, le maïs contient du fer, du calcium, du zinc et ne contient pas de gluten.

Pour une petite galette (pour 2 personnes) :

- 125 g de semoule grosse de blé

- 125 g de polenta bio (semoule de maïs précuite)

- 5 cl d'huile d'olive

- sel

- deux cuillères à café de poudre levante (ou levure chimique, à défaut)

1 / Dans un récipient, mélangez les deux types de semoule, le sel et la levure chimique.

2 / Ajoutez l'huile d'olive et sablez avec les doigts pour que la matière grasse se mélange bien aux ingrédients secs.

3 / Ajoutez un peu d'eau tiède (10 cl environ) pour obtenir une boule de pâte homogène.

4 / Laissez reposer pendant 15 minutes. Profitez en pour préchauffer la poële.

5 / Après ces 15 minutes, vous constaterez que la pâte est sèche. C'est normal, la semoule a absorbé de l'eau. Donc ajoutez un peu d'eau tiède.

6 / Déposez votre pâte sur la poêle et aplatissez la à l'aide d'une cuillère en bois pour l'étaler.

7 / Laissez cuire à feu plutôt vif quelques minutes sur chaque face.

Servez bien chaud.

Pour les endivettes braisées, vous aurez besoin de :

- une dizaine d'endivettes (ou 3-4 endives)

- sel, épices : curcuma, cumin, cannelle, gingembre

- une cuillère à café de miel

- un filet d'huile d'olive

- 10 cl de crème fraiche

1 / Lavez vos légumes. Coupez les en deux (ou en 4 si elles sont grosses) dans le sens de la longueur.

2 / Dans une casserole, versez l'huile d'olive, les épices, le sel et faites y cuire à feu moyen vos endivettes quelques minutes sur chaque face.

3 / Ajoutez le miel, 5 cl d'eau et poursuivez la cuisson pendant un quart d'heure à feu doux.

4 / Ajoutez la crème (éventuellement 50 g de fromage en dès). Laissez la chauffer sur la plaque pendant 2 minutes.

Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'arrête de surfer sur votre blog ! Vous me donnez faim :-)
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité