750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
21 janvier 2014

Pains à hamburger à la semoule sans oeufs ni produits latiers

pain-burger-semoule-sans-oeuf

C'est une version de pains sans oeufs ni produits laitiers pour changer des pains à hamburger plutôt briochés et moelleux.

Ceux là sont assez croustillants et rappellent les pains orientaux à base de semoule.

Cette recette est adoptée chez nous et je pense que je la déclinerai à l'avenir en incorporant d'autres types de semoule.

Vous pouvez les déguster avec des galettes aux lentilles corail et au yaourt ou des galettes à la courge spaghetti...

Pour ma part, j'ai fais simple : j'ai cuit un oeuf au plat par burger qui a servi de "steak" et en guise de sauce, j'ai opté pour de l'amlou (mélange de purée de cacahuètes, d'amandes et de miel).

J'ai accompagné ce plat d'une salade de betterave rouge crue. Etonnant mais c'était très bon ! La recette est à venir sur le blog.

Pour 2 gros pains à burger :

- 150 g de farine de froment (blé tendre) demi complète type T 80

- 50 g de farine de maïs

- 50 g de semoule d'orge

- 50 g de semoule de blé grosse

- 2 cuillères à soupe de miel

- une cuillère à café rase de sel

- 2 cuillères à café de levain fermentiscible

1 / Dans un récipient, versez le sel puis la farine, les semoules et enfin le levain.

2 / Ajoutez le miel puis de l'eau tiède (entre 10 et 20 cl) jusqu'à former une boule homogène et non collante aux doigts.

3 / Pétrissez pendant quelques minutes et laissez lever dans un endroit tiède pendant une heure à une heure trente. La pâte doit doubler de volume.

4 / Le temps de levée achevé, dégazez votre pâton et travaillez le encore une à deux minutes. Ajoutez un peu d'eau tiède si nécessaire (la semoule boit pas mal d'eau). Formez vos pains burger et déposez les sur un plat couvert de papier sulfurisé.

5 / Laissez lever à nouveau pendant 30 minutes puis enfournez à 180 degrés (à four chaud) pendant 20 minutes environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité