750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
23 mars 2015

Que faire avec les fanes de légumes ?

 

pesto-maison-fanes-biologiques

suggestion-cuisine-aux-fanes

La saison des légumes frais (et non de garde) démarre et avec elle, son lot de fanes (radis, navet, betterave, fenouil, carottes, oignons, ail, vert de poireaux...). Sachez que beaucoup d'entre elles se cuisinent et se dégustent crues ou cuites.

Elles sont plus riches en minéraux et nutriments que les légumes eux mêmes donc ne les jetez plus. Au contraire, ces "déchets" mériteraient qu'on leur accorde plus de place dans notre alimentation, à la condition que leur production soit biologique.

Leur seul inconvénient est d'être plutôt encombrant au moment du transport (entre le marché et le domicile par exemple) et du stockage au réfrigérateur. Mais on a tellement à y gagner. Economiquement, on peut difficilement faire moins cher. Utiliser les fanes d'une botte de carottes peut servir à réaliser un pesto avec quelques graines, un peu d'huile d'olive, une gousse d'ail et un petit morceau de fromage. On sert cette préparation mixée avec des pâtes demi complètes.

Ecologiquement, c'est autant de végétaux qui ne finissent pas à la poubelle, sachant que leur production nécessite des ressources (de l'eau, du travail, des terres, du transport), même si elles sont nettement moindres que celles requises pour des produits animaux.

Question goût, il y a une grande disparité mais globalement, leur goût rappelle celui des épinards en branche en moins astringent.

Pensez à les consommer très rapidement, le jour même de la cueillette de préférence. Choisissez les bien fraîches.

Pour vous donner des idées, voici quelques recettes du blog faisant la part belle aux fanes :

- Tarte salée aux fanes de betterave

- Pesto aux fanes de fenouil

- Fanes de carottes, façon pesto

Cuisinez les comme des épinards, pour les intégrer à des feuilletés, des galettes végétales ou en accompagnement de riz complet. Elles sont délicieuses avec de la crème fraîche ou végétale (amande cuisine, lait de coco...).

Faites en aussi des soupes drainantes avec des pommes de terre, un oignon, deux gousses d'ail et des herbes aromatiques. Faites cuire une demi heure puis ajoutez vos fanes coupées grossièrement. Au bout de 2 ou 3 minutes, salez, épicez et mixez.

Et vous, utilisez vous ces fanes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité