750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
19 mars 2015

Soupe rustique au cresson, pommes de terre et haricots pinto - Vegan

soupe-cresson-haricots-patates

Le cresson ne se consomme pas qu'en salade. On peut aussi le déguster dans une soupe chaude. Et pour un repas végétalien complet, on y ajoute une légumineuse (haricot) et une céréale (amarante).

Le cresson fait partie de ces beaux végétaux printaniers que j'ai évoqué dans mon dernier article. Il est bourré de béta carotène, de vitamine C, B9 et d'antioxydants.

Le haricot pinto est une variété de légumineuse que l'on trouve difficilement en France, pour l'instant. Vous pouvez sans problème le remplacer par des haricots blancs ou rouges, le goût étant identique. Riche en fibres, en protéines végétales, en fer, en calcium, c'est un aliment intéressant à remettre dans nos assiettes. Globalement, la consommation de légumes secs a beaucoup baissé en un siècle, ce qui est dommage.

Pour revenir aux haricots pinto, j'ai ramené un paquet d'Autriche. Leurs magasins bio regorgent de légumes secs différents (comme des pois secs jaunes que je ne connaissais pas). C'est également plutôt facile de manger végétarien voire vegan dans les grandes villes du pays et les librairies regorgent de livres sur le sujet (mais il faut comprendre l'allemand). Ainsi, certains kebabs proposent une version veggie au fromage. Un magasin bio de centre ville préparait des pâtes aux légumes et parmesan ainsi qu'une soupe vegan. Un chocolatier proposait quelques lapins en chocolat vegan. Les supermarchés disposent de beaux rayons dédiés aux houmous, falafels et autres salades de lentilles. Et les rayons de laits végétaux sont assez impressionnants.

Pour 3 à 4 personnes :

- 150 g de haricots pinto secs et crus

- 500 g de pommes de terre

- 70 g de cresson

- 5 cuillères à soupe d'amarante

- un oignon

- deux gousses d'ail

- huile d'olive

- sel, curcuma, cannelle, gingembre, cumin, piment

1 / La veille, mettez les haricots à tremper. Comptez 12 à 24 heures, rincez les et déposez les au fond d'une grande casserole avec l'amarante.

2 / Epluchez l'ail et l'oignon. Dégermez l'ail et ciselez les ainsi que l'oignon. Ajoutez les aux haricots puis couvrez largement d'eau. Epicez.

3 / Lorsqu'il reste une demi heure de cuisson, ajoutez les pommes de terre épluchées et coupés en gros morceaux.

4 / Vérifiez que vos pommes de terre soint bien cuites et fondantes, Lavez le cresson, hachez le grossièrement et jetez le dans la soupe. Comptez quelques minutes supplémentaires de cuisson. Salez, versez un filet d'huile d'olive et servez sans attendre.

Et un dessert, pensez à déguster une orange. En effet, la vitamine C aide à absorber le fer.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité