750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
16 mars 2015

Les premiers légumes post hiver (et ça fait plaisir)

Dans nos paniers et sur les étals des marchés, figurent en bonne place, à côté des pommes de terre, des poireaux et des choux, des légumes qui annoncent l'arrivée du printemps et qui se sont fait attendre...

Les légumes de garde commençaient à se faire plus rare, notamment les courges, potimarrons, carottes noires... Le choix s'amenuisait et une certaine routine s'installait.

La première salade de pissenlit a inauguré cette série de légumes frais et printaniers, suivie de près par les feuilles de moutarde et la salade de jeunes pousses d'épinards.

Profitez de ce début de saison pour consommer le pissenlit tant qu'il est encore plutôt doux. Il risque de devenir plus amer par la suite. Il participera à l'équilibre d'une belle assiette végétarienne en apportant de la vitamine C, du fer, du calcium, de l'inuline (que l'on trouve aussi dans les topinambours), des vitamines B...

Les feuilles de moutarde sont moins connues. Il s'agit d'une plante aromatique au goût relevé que l'on peut ajouter à des salades douces. Ces feuilles contiennent de la vitamine A, C, B9, du calcium, du sélénium et de nombreuses substances antioxydantes...

Vous l'aurez compris : c'est l'occasion de manger des légumes feuilles crus particulièrement riches en vitamines et minéraux. Pensez aussi à la salade de pourpier riche en oméga 3 végétal ainsi qu'au cresson délicieux en soupe avec des pommes de terre.

De la famille des crucifères, comme le brocolis ou le chou de bruxelles, le cresson est un véritable super aliment très économique de par sa forte teneur en vitamine C, en provitamine A, en zinc, en magnésium...

Finies les soupes (quoique j'ai prévu d'en préparer une ce soir à base de pois cassé et de patate douce) ! Voici le retour des salades gourmandes (à base de noix, de figues séchées, de quinoa...).

Et pour les plus audacieux, pensez à tester les smoothies verts à base de salade d'épinards, de banane, de jus d'orange par exemple. Au petit déjeuner ou en goûter, c'est un concentré d'énergie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog. Je suis enchantée je vous remercie pour ce partage. Evidement je vais tester certaines de vos recettes . J'arrangerai certaines à ma sauce car je suis presque végétalienne. Pourquoi presque parce que je mange du miel .<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Cécile
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité