pain-semoule-blé-kamut

En ce moment, le granola a détrôné le pain pour le petit déjeuner mais je continue à en faire régulièrement pour accompagner les repas.

Ce pain croustillant à l'extérieur et à la mie moelleuse convient bien à l'accompagnement de soupe (voir velouté de pois cassé et courge publié récemment). En plus, il demande assez peu de temps pour lever et cuire.

On peut également en faire des tartines de pesto (de persil, de basilic, de chou blanc cabus, de fanes de carottes...) ou tremper le pain dans une tartinade (houmous de haricots noirs et graines de tournesol, de pois chiche, de haricot blanc, dont les recettes sont disponibles sur le blog).

Et si vous ne voulez pas rater une seule recette du blog, pensez à vous abonner (voir encart en haut à droite).

Pour un pain moyen, comptez :

- 100 g de farine de blé kamut® (en magasin bio)

- 100 g de semoule fine de blé blanche

- 100 g de polenta (semoule de maïs précuite)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à café de levain bio

- 1/4 de cuillère à café de sel

1 / Versez le sel en premier puis la farine et les semoules.

2 / Ajoutez le levain et l'huile. Commencez à verser de l'eau tiède jusqu'à obtenir une consistance souple et peu collante.

3 / Pétrissez pendant 5 minutes.

4 / Laissez lever dans un four éteint pendant 1h30 environ.

5 / Travaillez à nouveau la pâte rapidement et déposez la sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez légèrement le pain et laisser lever à nouveau pendant une demi heure à 45 minutes.

6 / Enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés. Comptez 20 à 30 minutes de cuisson selon votre four. Dégustez tiède ou froid.

Peu salé et riche en fibres, en sélénium, en protéines, en zinc et magnésium, ce pain vous fera oublier la version industrielle par son petit goût de noisette.