750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
23 janvier 2014

Quels sont les ingrédients utiles à la préparation de plats végétariens ?

Que l'on souhaite réduire ou supprimer sa consommation de produits animaux, il est évident qu'il faut changer ses habitudes. Les légumes, lentilles, riz et pâtes ne jouent plus le second rôle mais font partie intégrante de l'assiette.

Et puis, il y a les (re)découvertes, les nouvelles saveurs, les produits qu'on achète un peu par hasard dans son magasin bio et que l'on a hâte de cuisiner...

Le plus simple pour débuter est d'avoir régulièrement sous la main 2 à 3 produits de chaque catégorie citée ci dessous (à l'exception des légumes et des fruits car plus il y en a, mieux c'est) :

  • fruits et légumes de saison 

On les cuisine cuits ou crus pour profiter des vitamines.

Le plus économique me semble de s'abonner à un panier bio si on le peut. Je paie le mien 10 € par semaine et il est riche en fruits et en légumes locaux.

Et saviez-vous que la pomme de terre était riche en protéines ? 

  • Céréales complètes 

A consommer au quotidien sous des formes variées : pain complet, petit épeautre en grains, polenta, riz complet, flocons d'avoine, lait végétal de riz... Elles ont chacune leurs atouts, il suffit de diversifier : protéines, calcium, fer, magnésium, zinc...

  • Les légumineuses 

haricot rouge, lentille (beluga, corail, verte...), pois chiche, pois cassé, petit pois, cacahuètes... En plus d'être délicieux, ce sont de bon apports en protéines et en minéraux.

Lorsqu'on n'a pas trop le temps de cuisiner, privilégiez les bocaux et les lentilles corail qui cuisent en 10 minutes.

  • Les fruits secs 

raisin sec, dattes, abricot sec, pruneau... Dégustez les en salé comme en sucré. Elles rehaussent un plat et contiennent du fer et des fibres.

  • Les oléagineux et graines oléagineuses

amandes, noix, noix de cajou, noix de coco râpé, graines de courge et de sésame, graine de chia.

Choisissez les entiers et nature (non salés) ou en purée d'oléagineux, très pratique à ajouter aux sauces. Leurs atouts ? Ils sont riches en oméga 3, en fer et en protéines.

  • Les oeufs et les produits laitiers.

On pourrait ajouter à cette liste la levure maltée (excellente au goût et concentrée en protéines, en fer, vitamines B...) que j'ai adopté. On en saupoudre les soupes, les plats de légumineuses et les crudités. On en ajoute dans un sandwich, hamburger ou tortilla...

Avec tous ces bons ingrédients, il est facile de se faire plaisir en cuisinant de belles assiettes variées.

Qu'on soit omnivore, fléxitarien ou végétarien, on gagnerait tous à consommer davantage ces produits, pour le goût et les bienfaits.

Et pour la pratique ? Il y a plein de recettes sur ce blog donc bonne visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité