betterave-rouge-crue-ail-oléagineux

crudités-betterave-amandes-grillées

Tout (ou presque) est dans le titre. C'est une salade simplissime à décliner à l'envie avec des carottes à la place des betteraves ou des graines de courge pour remplacer les amandes.

Je n'en ai pas encore parlé sur ce blog mais manger davantage cru est une des bonnes résolutions que j'ai prise pour 2014, la deuxième étant d'essayer de faire germer des graines (mais ça, c'est pas gagné ! ).

Et, au final, j'ai été surprise de préférer la betterave rouge crue à sa version cuite. En plus, ça évite de la faire cuire pendant une heure à la vapeur puis de l'éplucher puis de la faire refroidir au frigo. Et évidemment, on profite des nutriments à 100 % (vitamine A et C, calcium, magnésium) et ça, ça ne peut pas faire de mal !

J'ai accompagné ces crudités d'un hamburger original garni à l'oeuf.

Je vous donne les quantités pour 2 personnes :

- 250 g de betterave rouge crue

- 2 gousses d'ail épluchées

- un filet d'huile d'olive

- une belle poignée d'amandes entières bio

- sel, cannelle, gingembre

1 / Concassez vos amandes entières (c'est-à-dire avec la peau) à l'aide d'un couteau. Faites les torréfier sans matière grasse au four à 180 degrés pendant quelques minutes. 

2 / Epluchez les légumes et coupez les grossièrement en morceaux.

3 / Déposez, dans le bot du mixeur (j'utilise celui du mixeur plongeant), les morceaux de betteraves et l'ail. Mixez quelques secondes. Versez l'huile d'olive. Salez, épicez. Mixez à nouveau rapidement.

4 / Parsemez les amandes grillées et tièdes sur la salade.