750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
1 octobre 2014

Les super aliments bien de chez nous (ou de pas trop loin)

pesto-noix-fanes-carottes-bio

Longtemps, j'ai refusé d'acheter des super aliments venant de très loin, dont l'intérêt me semblait limité et vendus souvent à prix d'or. Ces derniers temps, je m'y suis mise quand même avec les graines de chia notamment.

Mais j'ai découvert récemment les graines de chanvre qui m'ont incité à rédiger un article sur le thème des super aliments locaux (ou presque).

Les choux (et autres crucifères)

Consommés crus ou cuits, ils abondent en calcium et en vitamine C (si cru), dont ils sont plus riches que l'orange.

En plus, on trouve du chou toute l'année (brocolis, chou fleur, chou de Bruxelles, chou Pak choi chinois, chou frisé, chou kale...). Variez, goûtez, découvrez, soyez curieux. Certaines variétés ont un goût très doux, raffiné, subtil et sucré, très loin de l'image rustique qu'on en a parfois. Elles font des salades parfaites.

A savoir pour les estomacs sensibles, les choux se digèrent en général mieux lorsqu'ils sont crus ou peu cuits.

Les algues

En Bretagne, on trouve les algues kombu et kombu royal qui gagnent à être davantage présentes dans notre alimentation. C'est un concentré de vitamines et minéraux (iode, calcium, fer, magnésium). On les trouve sous forme fraîche (plus rare) ou séchée (en magasin bio).

Les graines de chanvre

On entend beaucoup parler de ces graines en ce moment pour leur intérêt nutritionnel (protéines végétales, oméga 3 et 6, magnésium, vitamines A).

Le  hic, c'est qu'elles restent difficiles à trouver (sur internet, dans certains magasions bio). Pour ma part, j'ai trouvé des graines de chanvres germées, moulues à la meule de pierre et mélangées à du sel, façon gomasio. Je sais que sur le marché, on trouve du lait de chanvre qui est très énergétique mais encore peu diffusé. Donc, ouvrez l'oeil !

Les fanes (de betteraves, de radis, de navet, de carottes)

Vous ne jeterez plus ces feuilles délicieuses et ultra saines désormais.

Sachez qu'elles contiennent davantage de fer et de calcium que le légume lui même et elles sont bourrées de vitamines C.

Pour profiter pleinement des nutriments, consommez les le jour même de la cueillette en soupe ou en pesto avec des noix (photo ci dessus).

Attention, ne consommez que les fanes bio car sinon, elles peuvent concentrer les résidus des traitements.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité