pleurotes-châtaignes

Accompagnez cette poêlée de penne ou de pois cassé. En topping sur une soupe de légumes, ce doit être également très bon.

Ici, j'ai utilisé des châtaignes crues vendues en vrac dans mon magasin bio. Pour aller plus vite, vous pouvez opter pour des fruits précuits vendus en bocaux mais c'est plus cher.

Et vous verrez que, finalement, ce n'est pas si compliqué de les préparer (cela ne demande que 20 minutes) et le résultat en vaut largement la peine.

Si c'est un fruit, la châtaigne se rapproche davantage des légumes secs ou des céréales en terme des apports nutritionnels. Elle contient des protéines végétales, des vitamines et des minéraux. En plus, c'est un aliment très alcalin et surtout délicieux donc pensez à en manger !

Pour 2 personnes, prévoyez :

- 200 g de pleurotes

- 200 g de châtaignes

- une gousse d'ail

- huile d'olive

- sel, piment, curcuma, cumin, gingembre, cannelle

1 / Choisissez les châtaignes intactes, sans trou, lors de l'achat. Ensuite, à la maison, il faut fendre l'enveloppe dure à l'aide d'un couteau et les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant 5 à 6 minutes.

2 / Sortez les et, sans vous brûler, ôtez les deux peaux.

3 / Remettez les châtaignes à cuire dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes.

4 / Pendant ce temps, nettoyez les champignons. Epluchez la gousse d'ail. Dégermez la et ciselez la finement. Coupez les pleurotes en gros morceaux.

5 / Dans une poêle chaude et huilée, faites saisir les champignons, la gousse d'ail et les châtaignes cuites auxquels vous aurez ajouté les épices selon votre goût. Comptez 5 à 10 minutes de cuisson et versez sur des pâtes demi complètes.

Suggestions : en saison, ajoutez, une fois la cuisson terminée, une poignée de persil plat ciselé (ou de la ciboulette) ainsi que des noix concassées.

vous pouvez remplacer les champignons par des topinambours cuits à l'eau.