750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
9 février 2015

La fin de l'hiver... et ses bons petits plats

couscous-courge

soupe-pois-cassé

patate-douce-lentilles-blondes

Quand arrive le mois de février, beaucoup de ceux qui achètent leurs légumes au marché ou reçoivent un panier bio hebdomadaire, commencent à se lasser des légumes d'hiver, d'autant que les stocks de légumes de garde commencent à s'épuiser.

Comment surmonter cette lassitude ?

1 / En innovant

Vous avez mangé des pommes de terre et des navets à l'eau tout l'hiver ?

Il est temps de passer à d'autres recettes comme des galettes de rutabaga (recettes sur le blog), des blinis de pomme de terre et sarrasin, des couscous de navet et pruneaux, des soupes et autres veloutés...

Les poireaux ne vous tentent plus vraiment ?

Redonnez leur une chance avec une quiche à la crème de soja saupoudrée de noisettes torréfiées ou faites les cuire avec des céréales façon risotto (orge, quinoa, millet...).

Les choux n'ont plus vos faveurs ?

Avez-vous déjà essayé le chou (blanc, vert, rouge) avec du lait de coco (ou crème de coco) et une pincée de piment en poudre ? Servez avec du riz complet et des cacahuètes crues ou grillées. Un délice...

Et les radis noirs ?

Excellents pour la santé, ne les oubliez pas. Vous pouvez préparer une salade de quinoa (cuit et refroidi), radis et carottes râpée. Réalisez une sauce vinaigrette à base d'huile d'olive, d'un jus de citron, de sauce soja et d'épices. Agrémentez au choix de tofu en cubes, de morceaux de fromage, de noix, de marron précuit en morceaux, de raisin sec, de pommes crues en dés...

2 / En découvrant de nouvelles saveurs

Il y a forcément des légumes d'hiver que vous ne connaissez pas ou que vous délaissez au quotidien. Pensez aux courges, aux topinambours, aux navets boule d'or, au chou kale, aux carottes pourpres ou noires, au chou-rave, au céleri branche, aux champignons...

N'hésitez pas à demander aux producteurs comment les légumes peuvent être accomodés.

Les topinambours sont délicieux cuits au four dans un römertopf (plat en terre cuite). Le chou kale se mange cru, en salade. Les modes de cuisson qui conviennent aux navets conviennent également au chou rave qui accompagnent très bien la semoule de couscous.

Les champignons se saisissent simplement à la pôele avec de l'ail et des épices. Ajoutez de la sauce tomate en fin de cuisson. Déposez sur une assiette de pâtes à la spiruline, de tagliatelles à la châtaigne ou de penne demi complètes.

Et, de mon point de vue, manger local ne signifie pas se priver de bananes, de clémentines, d'oranges ou de patates douces.

Patience, le printemps (et ses légumes de saison) n'est pas loin.

Et vous, quelles sont vos recettes / produits fétiches pour aborder cette fin d'hiver ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ce billet pleins d'idées à prendre ! <br /> <br /> Personnellement, je manque toujours d'idées pour cuisiner les choux (vert ou lisse...) et les céleris raves... Heureusement qu'il y a des gens créatifs comme vous pour nous faire partager leurs recettes et m' ouvrir d'autres horizons !
C
Merci pour ces conseils qui vont nous permettre d'attendre le printemps
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité