750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
6 février 2015

Tarte aux poireaux, crème de soja et graines de tournesol

quiche-poireaux-crème-soja

Cette quiche ne paie pas de mine mais c'est en fait un plat végétarien complet, constitué de céréales (épeautre), de légumineuses (soja, pois chiche, lupin) et de graines oléagineuses (tournesol).

J'aime beaucoup ce type de recettes tout en un. Pensez à incorporer de la farine de lupin à vos brioches, pains, gâteaux, pâtisseries et biscuits. En plus d'apporter sa jolie couleur dorée et un goût de noisette, sachez que le lupin est une légumineuse écologique et riche en protéines vertes. Il est sans gluten mais les personnes allergiques doivent se renseigner au préalable.

La crème de soja est une bonne alternative à la crème fraîche car elle fait vraiment illusion. Je n'ai pas noté d'arrière goût désagréable. Il faut tester les différentes marques qu'il y a sur le marché et trouver votre préférée.

Les graines de tournesol complètent les protéines végétales des céréales et légumineuses. On devrait les inviter plus souvent à notre table pour leur apport en vitamine E antioxydante, en vitamine B, en zinc, en fer, en magnésium et en phytostérols. Pensez aussi aux graines de courge, délicieuses lorsqu'elles sont grillées ou déshydratées. Incorporées à un pain complet maison, elles font également sensation.

Pour une pâte à tarte classique :

- 150 g de farine de grand épeautre T80

- 50 g de farine de lupin ou sarrasin T80

- 5 cl d'huile d'olive

- 1 oeuf

- sel, piment

1 / Mélangez tous les ingrédients et ajoutez progressivement de l'eau tiède pour obtenir une boule homogène.

2 / Placez au frais pendant une heure puis étalez au rouleau.

3 / Disposez dans le moule à tarte.

Note : vous pouvez parsemer la pâte d'une poignée de flocons de pois chiche pour absorber l'éventuel excès d'eau rendu par les légumes pendant la cuisson de la quiche.

Pour la garniture, il vous faut :

- 3 poireaux

- deux gousses d'ail

- 5 cl de crème végétale au soja bio sans OGM

- 30 g de graines de tournesol

- 50 g de fromage

- sel, cannelle, curcuma, cumin, gingembre en poudre

1 / Lavez puis coupez le blanc des poireaux en lamelles. Epluchez les gousses d'ail et dégermez les. Ciselez les finement.

2 / Faites cuire l'ensemble avec un fond d'eau et à couvert pendant 20 à 30 minutes.

3 / Salez et épicez vos légumes. Ajoutez la crème liquide de soja.

4 / Coupez le fromage en tranches.

5 / Répartissez les légumes à la crème sur le fond de tarte. Disposez le fromage et enfournez dans un four préchauffé à 170 degrés pendant une demi heure.

6 / 5 minutes avant la fin de la cuisson, parsemez la tarte de graines de tournesol. Patientez 5 minutes et dégustez avec une salade ou des betteraves crues râpées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité