quinoa-raisin-sec-oignon

Le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses, une catégorie d'aliments à redécouvrir pour sa richesse en protéines végétales (écologiques et économiques), en minéraux (fer, calcium, magnésium), pour son index glycémique bas, pour son absence de cholestérol et pour sa saveur addictive.

De nombreuses régions dans le monde sublime le pois chiche dans des plats végétariens, tels que le couscous de légumes ou le houmous à la purée de sésame.

Ici, je l'ai cuisiné avec du quinoa, des raisins secs et des oignons. Servez ce couscous avec une salade verte, du chou kalé cru ou des carottes râpées.

Pour 2 personnes :

- un verre de quinoa 3 saveurs (blanc, rouge, noir)

- 10 cuillères à soupe de pois chiche cuits

- un oignon rouge

- 2 gousses d'ail

- 40 g de raisin sec

- sel, cumin, curcuma, cannelle, gingembre

- huile d'olive

1 / Epluchez l'oignon et hachez le grossièrement. Epluchez et dégermez vos gousses d'ail. Ciselez les finement.

2 / Rincez le quinoa à l'eau froide et disposez au fond d'une casserole avec l'oignon, l'ail et les raisins secs. Ajoutez la quantité d'eau nécessaire (voir au dos du paquet) et les épices.

3 / Laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Pensez à ajouter les pois chiche 5 minutes avant la fin de la cuisson.

4 / Laissez gonfler hors du feu pendant 10 minutes. Salez et versez un filet d'huile d'olive.

Pour changer, remplacer les raisins secs par des pruneaux ou des abricots secs.

Pour un plat complet, pensez à incorporer des légumes en début de cuisson (carottes, navets en dés ou courgettes et petits pois en été).

En saison, préparez de la coriandre fraîche et ciselée pour parfumer le couscous.