750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
9 janvier 2015

Gratin de pommes de terre et rutabaga

gratin-pomme-de-terre-rutabaga

légumes-hiver-lait-amande

J'ai été assez absente ces derniers jours car j'étais, comme tout le monde, devant ma télévision à suivre l'actualité.

Pour celles et ceux d'entre vous qui habitent Strasbourg, sachez que la ville organise un hommage à Charlie Hebdo en présentant des dessins et des couvertures d'anciens numéros au musée Tomi Ungerer. L'entrée est gratuite ce samedi 10 et dimanche 11 janvier 2015. J'y suis allée cette après midi, c'est une belle initiative de la ville.

Pour plus d'informations : http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2015/01/09/musee-tomi-ungerer-entree-gratuite-a-l-expo-ce-week-end.

Pour revenir à la cuisine, je vais vous parler aujourd'hui d'un légume ancien qui est excellent, le rutabaga.

Physiquement, il ressemble à un gros navet mais c'est en fait un hybride issu du croisement entre le navet et le chou. On peut le cuire à l'étouffée avec des oignons, des épices et le présenter sur un lit de semoule de couscous. On peut aussi en faire un bon gratin consistant.

Pour 2 personnes :

- 1 kilo de pommes de terre

- 500 g de rutabaga

- 15 cl de lait d'amande

- 10 cl de crème végétale d'amande

- 50 g de fromage (aux herbes ici)

- 3 gousses d'ail

- sel, curcuma, cumin, gingembre, cannelle

1 / Epluchez les légumes et taillez les en lamelles.

2 / Epluchez et ciselez les gousses d'ail finement.

3 / Dans une casserole, déposez les légumes et l'ail. Ajoutez le lait et la crème végétale.

4 / Salez, épicez et laissez mijoter à feu doux pendant au moins une demi heure. Il faut que les légumes soient tendres.

5 / Une fois cuits, transvasez les légumes avec la crème dans un moule à gratin.

6 / Ajoutez le fromage coupé en fines lamelles et enfournez dans un four préchauffé à 160 degrés jusqu'à ce que le fromage fonde, voire gratine selon les goûts.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité