couscous-navet-rutabaga-courge-butternut

Pour un couscous sans gluten, il y a deux solutions : soit on achète un couscous au maïs et riz (un peu plus cher que le couscous de blé classique) en magasin bio soit on opte pour du millet. Ici, j'ai choisi la première solution.

Pour vous donner une idée du goût, la semoule de maïs est plutôt sucrée. Personnellement, je la trouve excellente. De plus, elle s'égrene très facilement. C'est un de mes couscous favoris avec celui de blé kamut et d'orge (plus difficile à trouver en magasin bio, à ma connaissance. La marque Moulin des moines en commercialise).

Si vous avez l'occasion de trouver du navet rutabaga chez votre primeur ou au marché, n'hésitez pas. Il a un goût terreux et authentique, qui se marie très bien avec tous types de courge.

Pour 2 assiettes bien garnies, prévoyez :

- un beau navet rutabaga (environ 300 g)

- 600 g de courge butternut

- deux oignons rouges

- trois gousses d'ail

- 100 g de pois chiche crus

- une petite dizaine d'abricots secs

- sel, piment, cannelle, gingembre, curcuma, cumin

- une branche de thym, une branche de romarin, deux feuilles de livèche

- huile d'olive

1 / Faites tremper, la veille, les pois chiche dans de l'eau froide. Le lendemain, faites les cuire environ 1h30 à 2h avec un fond d'eau (sans assaisonner ni épicer).

2 / Epluchez les oignons et les gousses d'ail. Hachez les. Epluchez le navet et la courge et coupez les en gros morceaux.

3 / Disposez tous ces légumes dans une casserole avec les abricots secs (coupés en 4), un filet d'huile d'olive, du sel, des épices, les herbes fraîches et un peu d'eau (5 cl).

4 / Laissez mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient fondants.

5 / Retirez les branches de thym et de romarin. Ajoutez les pois chiches et laissez cuire 1 à 2 minutes.

6 / Servez sur de la semoule de maïs (ou de blé kamut, d'épeautre, d'orge, de blé complet pour une version avec gluten).

Je vous conseille de faire cuire au moins 200 ou 300 g de pois chiche. Ils se conservent quelques jours au réfrigérateur. Vous pourrez en faire un steak de pois chiche, des blinis ou du houmous frais. Toutes ces recettes sont disponibles sur le blog, à partir de l'onglet "recherche" notamment.