tartinade-haricot-noir-tahin

Sur du bon pain frais, cette tartinade inspirée de la recette du houmous aux pois chiche est un vrai délice. Je l'ai accompagné de riz noir complet, de potiron cuit au four, de graines germées variées et de pain. Le plat a été parsemé de graines de sésame grillées ainsi que d'algues déshydratées.

En ce moment, je suis très friande de houmous. Son goût, sa fraîcheur et la simplicité de la recette m'ont amené à en préparer souvent cet été : il suffit de faire tremper 200 g de pois chiche pendant 12 heures minimum puis de les faire cuire 1h30 à 2 h avec très peu d'eau. On laisse refroidir les légumes secs, on sale, on épice, on ajoute une cuillère à café de tahin (purée de sésame) et deux gousses d'ail, on y verse le jus d'un citron. Il ne reste plus qu'à mixer avec un mixeur plongeant et ajouter un peu d'eau fraiche si nécessaire. C'est un délice sur une tranche de pain complet ou une galette de semoule.

C'est également un plat riche en protéines végétales, en calcium, en vitamine C en magnésium, en fer...

Pour une fois, j'ai tenté une variation du houmous avec des haricots noirs et des graines de tournesol. C'était une réussite : cette tartinade est ultra fondante.

- 200 g de haricots noirs

- 50 g de graines de tournesol crues

- 2 gousses d'ail

- un citron

- une cuillère à café de tahin

- un filet d'huile d'olive

- sel, épice : curcuma, cannelle, gingembre, piment

1 / Faites tremper les légumineuses dans un grand volume d'eau froide pendant 12 à 24 heures.

2 / Opérez de même avec les graines de tournesol (pendant au moins 4 heures).

3 / Faites cuire les haricots à feu doux (avec très peu d'eau) pendant 1 h à 1 h30. Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.

4 / Salez, épicez. Ajoutez les graines de tournesol, le jus du citron, la purée de sésame (tahin), l'huile d'olive et les gousses d'ail épluchées et hachées finement.

5 / Mixez le tout (au mixeur plongeant), ajoutez de l'eau jusqu'à ce que la texture vous convienne et servez sans attendre sur du pain tiède.