Salade-VG-millet-kombu

Ce taboulé ressemble visuellement à s'y méprendre à un taboulé classique sauf qu'il ne contient ni semoule ni boulghour de blé. J'ai simplemet accompagné cette salade d'un oeuf mollet tiède.

C'est une recette adoptée pour les beaux jours !

Le millet ?

La céréale utilisée pour cette salade est le millet qui est plus digeste que le blé (gluten free).Son avantage est également de cuire très vite en 15 à 20 minutes.

Le millet est riche en protéines, en vitamine B, A, en fer, en calcium, en magnésium, en potassium...  Pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles, c'est le top !

D'habitude, je mange cette céréale encore chaude avec un peu de fromage en accompagnement de légumes. Mais, froide, elle est également divine.

Les algues ?

Quant aux algues, elles sont riches en iode, en protéines, en fer... Séchées, en paillettes, elles s'utilisent comme des herbes aromatiques.

Vous pouvez également acheter des algues séchées en branche puis les mixer dans le bol du mixeur plongeant. Conservez dans un bocal fermé à température ambiante et saupoudrez en vos salades, soupes, plats de légumes...

Pour les sceptiques, l'algue kombu a une saveur douce, iodée et un peu sucrée qui se marie bien avec tous les plats. C'est la variété que j'utilise dans cette recette.

Ingrédients pour la salade (2 personnes) :

- un grand verre de millet bio

- 2 carottes

- 50 g de noix de cajou non salée

- 30 g de graines de courge

- 2 figues

- 2 cuillères à café d'algues séchées (kombu)

- huile d'olive

- 1/2 citron

- sel d'Himalaya (ou sel de mer), épices : piment, cumin, curcuma, cannelle, gingembre

1 / Démarrez la cuisson du millet impérativement quand l'eau bout uniquement (sinon les grains vont attacher entre eux). Il faut compter deux verres d'eau pour un verre de millet. Surveillez la cuisson. Les céréales sont cuites lorsque l'eau a été entièrement absorbé (entre 15 à 20 minutes sont nécessaires).

2 / Laissez gonfler le millet hors du feu pendant 10 minutes environ puis laissez tiédir. Une fois les céréales tièdes, réservez les au frais.

3 / Faites torréfier 10 minutes les graines de courge au four à 130 degrés.

3 / Lavez les carottes et mixez les dans le bol du mixeur plongeant. Ajoutez les à la salade de millet ainsi que les noix de cajou entières, les graines de courge refroidies et les figues coupées en petits dés.

4 / Préparez une vinaigrette avec 5 cl d'huile d'olive et le jus d'un demi citron. Salez, épicez. Versez sur le taboulé et mélangez.

5 / Saupoudrez les paillettes d'algues sur la salade. Servez immédiatement et bien frais !