750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
12 mars 2014

Blinis aux pommes de terre et au sarrasin sans gluten

blinis-patate-blé-noir

assiette-blinis-maison-sarrasin

Si vous n'avez goûté que les blinis industriels vendus dans les rayons poissonerie des supermarchés ou que vous pensiez qu'on ne les proposait qu'en apéritif avec des tartinades, vous risquez de changer d'avis après avoir goûté une recette maison !

Et, comme c'est très simple et économique, on ne se lasse pas de cette alternative aux crêpes salées qui est plus rapide et facile à cuire. Et pas de temps de pause à prévoir !

Le choix des pommes de terre a son importance dans cette recette : optez de préférence pour une variété pour purée qui s'écrase bien à la fourchette.

Voici la liste des ingrédients pour 2 personnes (6 beaux blinis) :

- 1 oeuf

- 2 petites pommes de terre (environ 200 à 250 g)

- 12 cl de lait végétal (riz amande)

- 5 cuillères à soupe de farine de sarrasin type T 80

- 1 cuillère à café de poudre à lever bio (ou levure chimique à défaut)

- sel, piment

1 / Epluchez les pommes de terre et faites les cuire à la vapeur environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soient fondantes.

2 / Ecrasez vos patates à la fourchette de manière à obtenir une purée homogène. Si nécessaire, utilisez le mixeur plongeant mais, dans mon cas, je n'en ai pas eu besoin.

3 / Salez, ajoutez une petite pincée de piment. Versez le lait végétal légèrement tiédi au préalable. Mélangez. Ajoutez l'oeuf entier.

4 / Ajoutez la farine de sarrasin et la poudre à lever puis mélangez.

5 / Huilez la poêle. A l'aide d'une cuillère à soupe, déposez un peu de pâte de manière à former des blinis ronds (il faut compter environ deux cuillères à soupe de pâte par blinis).

6 / Laissez cuire quelques minutes sur chaque face. Ils vont bien gonfler et embaumer toute la cuisine.

En garniture, j'ai servi une compotée d'oignons épicée aux raisins secs et au miel avec une salade de chou kale cru aux noix (vinaigrette à base d'huile d'olive, du jus d'un demi citron, de sel, de gingembre et de cannelle).

J'ai également déposé sur l'assiette, au moment de servir, une quenelle de fromage frais aux herbes.

Voilà, vous m'en direz des nouvelles...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai lu attentivement ta recette (en ce moment j ai presque tous les<br /> <br /> ingrédients à la maison, sauf l'oignon -magasin en rupture de stock..- et<br /> <br /> j'dois dire que j'attendais de tomber sur un accord qui accroche!) quelque chose <br /> <br /> m'embête . Dans ta liste 'ingrédients' tu notes farine de sarrasin type T80 <br /> <br /> mais les types cela convient uniquement aux blés non ? <br /> <br /> Car la T80 je l'utilise presque à chaque recette, mais c'est du blé presque intégral, enfin j'attends ta réponde<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> Chloé
S
Original ces blinis!!<br /> <br /> biz
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité