Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de goûter le chou kale. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a peu de chance de passer à côté du phénomène "chou kale" ! On en parle partout dans les blogs, dans les magazines de cuisine, à la télé... 

Mon panier bio en contient depuis quelques semaines donc j'ai pu cuisiné ce fameux légume qui est succulent en plus d'être très facile à préparer et à cuisiner. 

Qu'il soit cru ou cuit (j'ai testé les deux versions), c'est à chaque fois une réussite.

Et en plus, on se fait du bien car il est riche en vitamine C, en calcium, en fer, en vitamine K, en provitamine A, en vitamine B et E... Que de bonnes raisons de l'inviter dans son assiette cet hiver !

Si votre estomac ne supporte pas trop le chou, j'ai eu l'impression que cette variété était plus digeste que les autres, surtout consommée cru.

chou-kale-graines-germées-riz

chou-kale-cuit-à-l'étouffé

Voici les ingrédients pour cuisiner le chou kale au riz basmati parsemé de noix de cajou et de levure maltée :

- 300 g de chou kale

- 20 cl de crème fraîche épaisse fermière

- un grand verre de riz basmati complet bio

- 50 g de noix de cajou nature (non salée)

- 4 cuillères à soupe de levure maltée

- des graines germées toutes prêtes ou faites maison

- huile d'olive

- sel, épices : cannelle, cumin, gingembre, curcuma, fenugrec

1 / Lavez vos branches de chou et ôtez la nervure centrale qui est trop épaisse. Détaillez en lamelles.

2 / Dans une casserole, mettez le chou à cuire avec du sel, les épices, un filet d'huile d'olive et 5 cl d'eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ une heure. En fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche.

3 / Une demi heure après avoir lancé vos légumes, portez de l'eau salée à ébullition dans une casserole et versez y le riz (comptez 2 volumes d'eau pour un de riz). Laissez cuire une demi heure.

4 / Concassez vos noix de cajou.

5 / Dressez votre assiette ainsi : disposez votre riz. Déposez le chou mijoté. Saupoudrez de levure maltée et de noix de cajou. Enfin, ajoutez une belle poignée de graines germées crues.

Concernant les graines germées, j'ai choisi un mélange tout prêt de lentille, alfafa et poireau qui est juste un peu relevé. On s'est régalé.