750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
4 février 2014

Pesto de chou blanc cabus cru et orge perlé

Orge-pesto-cru-chou-blanc

Dans la série "j'intègre davantage d'aliments crus dans mon alimentation", ce pesto est un moyen de rendre le chou cru un peu plus glamour

J'ai utilisé des feuilles d'un chou blanc cabus mais vous pouvez utiliser d'autres variétés de chou (comme le chou vert frisé ou le chou kale, mon chouchou ! D'ailleurs, j'aurai l'occasion de vous parler du chou kale bientôt).

Si vous ne connaissez pas l'orge, c'est une céréale très ancienne, à l'instar du blé Kamut. Elle a un goût subtil qui se prête à tous vos plats. L'orge se prépare comme du riz et il contient de nombreux nutriments : calcium, fer, magnésium, potassium, zinc, vitamines B et E, provitamine A... 

Quant au chou (surtout consommé cru), il regorge de vitamines et nutriments, notamment de la vitamine C.

Alors on démarre avec les ingrédients :

- un grand verre d'orge perlé bio

- 8 belles feuilles de chou blanc cabus

- 2 gousses d'ail épluchées et entières

- 50 g d'amandes entières torréfiées

- 50 g de fromage type tomme d'Alsace ou gouda

- 10 cl d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de levure maltée (facultatif)

- sel, épices : gingembre, cannelle, curcuma, cumin

1 / La veille, faites tremper les céréales dans un grand volume d'eau froide (cettte étape n'est pas obligatoire mais elle accélère la cuisson).

2 / Le lendemain, faites cuire l'orge pendant 20 minutes environ avec une pincée de sel et les épices.

3 / Faites torréfier vos amandes à 180 degrés pendant quelques minutes.

4 / Lavez les feuilles de chou prélevées et hachez les grossièrement.

5 / Dans le bol d'un mixeur, déposez les feuilles de chou émincées, vos gousses d'ail, les oléagineux et commencez à mixer. Quand le mélange devient homogène, ajoutez la levure maltée, le fromage et l'huile d'olive. Mettez une pincée de gingembre et de cannelle. Mixez à nouveau et servez aussitôt accompagné des céréales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité