750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
19 novembre 2013

Mes fameuses galettes à la courge spaghetti et dés de fromage

Galette de courge spaghetti

 

Ces galettes sont très savoureuses, croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. On me demande la recette à chaque fois que j'en fais, c'est toujours un succès. 

Si vous n'avez pas de courge spaghetti, il suffit de la remplacer par de la courge longue de Nice, de la courge musquée de provence, du potimarron, etc. Il faudra juste réduire en purée le légume de votre choix.

Les graines de chia ne sont pas obligatoires mais j'en ajoute régulièrement dans mes recettes. Les grains sont si petits qu'on ne les sent pas au goût ni en texture. Par contre, c'est une belle source d'omega 3 qui, contrairement à certaines idées reçues, ne sont pas présentes que dans les poissons gras. Les graines de chia contiennent également du calcium, des vitamines B, des fibres, du fer et des protéines.

Alors pourquoi s'en priver ?

Où en trouver ? Mon magasin bio habituel n'en avait pas. Mais la boutique du Moulin des moines près de Strasbourg en vendait à 4 € le paquet. Il faut relativiser le prix car un paquet dure des mois.

Pour 5 belles galettes :

- 500 g de courge spaghetti

- 1 oignon

- 1 oeuf bio

- 30 g de fromage coupé en petits dés

- 3 cuillères à soupe de farine blanche ou complète

- 2 cuillères à soupe de crème épaisse fermière

- sel, épices : cumin, curcuma, cannelle, gingembre

- un piment (facultatif)

- deux cuillères à soupe de graines de chia (facultatif)

Faites cuire la courge spaghetti à la vapeur (après l'avoir lavée) pendant une vingtaine de minutes.

Une fois cuite, détachez la chair de la peau et transvasez la dans un récipient.

Ajoutez l'oignon (cru) finement émincé, l'oeuf, la crème, le sel, les épices, le piment coupé en fines lamelles, les graines de chia et le fromage.

A l'aide d'une cuillère à soupe, formez vos "steaks" et faites les cuire à feu plutôt vif pendant une dizaine de minutes sur chaque face.

C'est un délice servi avec une simple sauce au yaourt et une salade verte !

sauce-yaourt-bio

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour l'idée de faire les galettes avec d'autres légumes. Je testerai ! Bonne journée.
F
Tres bonne recette. Je l ai faite plusieurs fois! A essayer aussi avec d autres legumes, avec des courgettes, aubergines ou des choux de bruxelles! Tres bon!
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité