750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
4 novembre 2013

Couscous végétalien automnal à la courge musquée de provence

Voici un couscous original à la courge, le tout agrémenté de raisins secs et d'amandes croquantes, une pure gourmandise qui ne nous fait pas regretter les saveurs estivales !

Couscous-courge-raisins-secs-amandes

Pour deux personnes

1 grand verre de coucous de blé complet bio

500 g de courge musquée de provence (ou tout autre variété comme la butternut ou la courge longue de Nice)

une poignée de raisins secs

une poignée d'amandes effilées

sel, curcuma, cumin, piment, cannelle, gingembre

Huile d'olive

Démarrez par la courge. Il faut l'éplucher, la couper en gros cubes. Il s'agit de l'étape de la recette qui demande le plus de temps... et d'énergie ! La suite est très simple.

Je préfère cuire la courge (auquel je rajoute du sel et les épices) à la vapeur : le légume demeure ferme, tendre à souhait et conserve davantage de nutriments.

Comptez une demi heure à feu moyen. Vérifiez régulièrement la cuisson en plongeant la pointe du couteau dans les cubes de courge.

Dix minutes avant la fin de la cuisson à peu près, ajoutez les raisins secs. Notez qu'ils peuvent être remplacés par des abricots secs ou encore des dattes.

Pendant ce temps, éparpillez vos amandes sur une plaque à pâtisserie et enfournez à four chaud à 180 degrés pendant quelques minutes.

Surveillez bien attentivement car ils cuisent très vite et le risque de les brûler n'est jamais très loin.

Enfin, faites cuire la semoule de couscous en suivant les consignes indiquées sur le paquet.

Pour ma part, j'ai couvert d'eau bouillante et j'ai laissé gonfler les grains pendant 5 minutes. Ensuite, j'ai versé un filet d'huile d'olive et j'ai égréné à l'aide d'une fourchette.

Il ne reste plus qu'à dresser les assiettes. On commence par servir le couscous, les morceaux de courge épicés aux raisins secs puis on parsème le plat d'amandes torréfiées.

Conclusion : c'est un plat d'automne très savoureux qui allie plusieurs textures différentes. Le croquant de l'oléagineux, le fondant des légumes et le moelleux des raisins se marient à merveille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cuisine végétarienne, bio, souvent locale et gourmande
  • Bienvenue sur mon blog de recettes qui met à l'honneur les légumes, céréales et légumineuses dans notre assiette. Mon credo : une cuisine du monde, du quotidien à la fois simple et économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
72 abonnés
Archives
Publicité